Règlement intérieur Grimp in Forest.

A LIRE AVANT DE PRATIQUER LES DIFFERENTS PARCOURS OU DE PENETRER SUR LE
SITE.
En achetant un droit d’accès aux parcours acrobatique en hauteur Grimp in Forest de Briançon ou
plus simplement entrant sur le site en tant que visiteur sans monter sur les installations, vous
acceptez l’intégralité des clauses du présent règlement. Vous évoluez sur le site et/ou sur le(s)
parcours à vos risques et périls. Votre responsabilité peut être mise en cause si vous avez
contrevenu aux règles et dispositions figurant dans le présent règlement intérieur.
Grimp in Forest de Briançon se réserve le droit d’exclure, sans aucun droit à remboursement, toute
personne ayant un comportement dangereux pour elle- même ou pour autrui et/ou ne respectant
pas le présent règlement. Grimp in Forest de Briançon n’assure aucune responsabilité en cas de
non-respect des consignes de sécurité ou du présent règlement intérieur.
1. Définition de l’activité :
Les parcours acrobatiques en hauteur sont des espaces d’activité ludique sécurisée permettant
aux pratiquants de cheminer en hauteur, de façon autonome et plus ou moins acrobatique, sur et
entre des arbres ou autres supports naturels ou non. Le présent parc se compose de 5 parcours et
d’une tyrolienne de 114 mètres. L’activité s’effectue avec des équipements de protections
individuels de type escalade. Respectez les arbres en restant toujours sur les chemins balisés
pour ne pas meurtrir les racines des arbres en compactant le sol.
Pratique autonome de l’activité :
Cette activité est autonome au sens précisé par l’instruction du ministère jeunesse et sport n
°07-103 JS du 30 juillet 2007.
« ...Il s’agit de parcours acrobatiques fixes, principalement sur câbles. Le public évolue en
autonomie sans encadrement ou accompagnement spécifique d’une personne pendant l’activité.
Les parcours sont naturellement soumis au respect des règles de précaution qui satisfont aux
exigences du code de la consommation. La sécurité des pratiquants est de la responsabilité du
gestionnaire du parc qui organise l’activité, des « opérateurs de PAH » chargés de l’information
des pratiquants sur les conditions d’utilisation des installations et de la surveillance du site et des
personnes en activité autonome. La branche professionnelle des E.L.A.C, qui dépend de la
convention collective du tourisme, délivre désormais un certificat de qualification professionnelle
(CQP O.PAH) pour ces professionnels. Toutefois leurs fonctions d’information et de surveillance ne
relèvent pas de l’article L-212.1 du code du sport. »
- Cette activité n’est pas encadrée. Elle est surveillée depuis le sol par les opérateurs du parc.
- Le pratiquant se déplace en toute autonomie en respectant le présent règlement et les consignes
de sécurité données en début de séance.
- Le pratiquant utilise les équipements et les installations du parc à ses risques et périls.
- La société organisatrice ne saurait être tenue pour responsable de la détérioration ou de la perte
des effets personnels des clients comme des personnes l’accompagnant ou encore en balade sur
le site ni des objets qui lui sont confiés à l’accueil ou au personnel du parc.
2. Définition de la prestation fournie :
La prestation fournie comprend, un droit d’accès au parcours, la fourniture et la mise en place de
l’équipement des pratiquants, la description de l’activité et les consignes de sécurité et d’utilisation
du matériel, la mise en application sur un parcours test pour validation par un opérateur et la
surveillance, les conseils et/ou les aides éventuelles en cours de séance.
3. Droit d’accès aux parcours et d’entrée sur le site :
Le droit d’entrée au parc donne accès une fois aux parcours. Le fait d’effectuer partiellement ou
pas du tout un parcours ne donne droit à aucun remboursement. Le site est aussi accessible
gratuitement aux visiteurs qui n’accèdent pas aux parcours en hauteur (visiteurs, famille de
pratiquants...), à condition qu’ils respectent l’intégralité des clauses du présent règlement.
4. Conditions d’accès aux parcours en hauteur :
Pour accéder aux parcours en hauteur, il faut impérativement :
- Avoir acquitté un droit d’entrée à l’accueil avant l’accès aux installations.
- Avoir bénéficié des explications des consignes de sécurité au début de séance
(briefing).
- Etre en bonne santé, et n’être affecté d’aucun trouble physique (trouble
cardiaque, dos, colonne vertébrale, vertiges, ...La pratique de l’activité est fortement déconseillée
aux femmes enceintes), ni psychiques. La pratique est interdite à toute personne ayant consommé
de l’alcool ou toute substance (stupéfiants ou médicaments) pouvant altérer ses capacités et/ou sa
vigilance.
- Respecter les conditions d’âge, de taille et d’accompagnement indiquées au chapitre 5 du
présent règlement.
- Avoir souscrit, au préalable, une assurance en responsabilité civile.
2
- Avoir consulté le Plan d’Organisation de Sécurité et de Secours (identification des personnes
responsables, numéros de téléphone d’urgence, cheminement à respecter...).
Il est interdit de fumer sur les activités.
La Direction se réserve le droit de refuser l’accès ou d’exclure toute personne dont elle estimerait
qu’elle ne remplit pas les conditions précitées.
5. Conditions d’âge, de taille, de poids et accompagnement :
L’accès aux parcours n’est pas possible aux personnes de plus de 120 kg pour des raisons de
contrainte matérielle.
a) Pour les individuels, l’accompagnement des enfants doit être effectué comme
suit :
• Petit parcours Kid 4-7 ans : un adulte doit rester près du parcours au sol.
b) Grand parcours pour les moins de 16 ans : un adulte doit rester près du
parcours au sol.
c) Pour les groupes scolaires et collectivités (Centres Aérés,...) : les conditions
sont différentes. Il convient de respecter les consignes groupes remises au moment de la
réservation.
6. Sécurité :
VOUS EFFECTUEZ LES DIFFERENTS PARCOURS EN PRATIQUE AUTONOME, VOUS ETES
RESPONSABLES DE VOTRE PROPRE SECURITE.
Adoptez en toute circonstance un comportement responsable et prudent.
• Une tenue adaptée à l’exercice des activités d’extérieur est fortement recommandée :
Pour plus d’aisance, une tenue sportive est conseillée. Prévoyez des pantalons type jogging, des
baskets ou des chaussures de randonnée. Evitez les shorts, t-shirts sans manche et attachez les
cheveux longs. Les tongs sont interdites. Grimp in Forest de Briançon ne pourra être tenue
responsable des salissures ou dégradations de vêtements et conseille aux participants de
privilégier des tenues non fragiles qui peuvent se salir.
Le participant doit prendre toutes les dispositions pour éviter tout accident, et notamment
s’attacher les cheveux pour éviter le risque d’arrachement dans la poulie, vider ses poches (risque
de chute d’objets), enlever les effets personnels qui peuvent représenter un danger lors de
l’activité (bijoux, sacs, piercings, lacets de chaussures non noués, appareils photographiques,
caméras,...), etc. Il est recommandé de porter des vêtements fermés.
3
• Equipements de sécurité :
Avant le départ, les participants doivent obligatoirement être munis d’un équipement de protection
individuel Grimp in Forest de Briançon (harnais, longes, poulie, casque et lampe frontale pour les
parcours nocturnes). Seuls les équipements officiels Grimp in Forest de Briançon sont autorisés et
compatibles avec les installations. Ces équipements font l’objet d’un contrôle visuel systématique
avant chaque utilisation et de contrôles complets périodiques suivant les normes en vigueur.
Le pratiquant conserve son matériel tout au long du parcours et ne le prête à personne. En cas de
perte, Grimp in Forest de Briançon demandera au participant le remboursement du matériel perdu
(350 €).
Les différents dispositifs de protection (contre les chutes de hauteur, ainsi que les chocs) sont des
équipements qui ont pour but de limiter les conséquences des chutes ou des chocs. Ils ne
permettent pas de garantir que la pratiquant soit systématiquement indemne après d’éventuels
chocs ou chutes (extrait de la norme XPS 52-902). Il est donc interdit de solliciter inutilement ou
abusivement le matériel de sécurité mis en place (équipements de protection individuels, stop
chutes, ateliers,...).
Les participants s’engagent à respecter les équipements (plateformes, câbles, panneaux,...). En
cas de dégradation volontaire, Grimp in Forest de Briançon facturera le matériel détérioré au prix
d’achat.
• Consignes de sécurité :
Pour les pratiquants uniquement :
- Les participants doivent impérativement assister au briefing sécurité
(instructions). Il permet de montrer et de mettre en pratique des règles de sécurité et l’adaptation
au matériel ainsi qu’aux différentes sortes d’atelier. Ils doivent aussi passer obligatoirement sur l’un
des parcours d’entraînement (practice) pour mettre en pratique ces consignes de sécurité et tester
ses capacités. Toute personne qui, à l’issue du briefing ou du parcours test ne se sent pas
capable, physiquement ou moralement, d’effectuer seule correctement les manipulations
indispensables à une évolution en auto- assurance (de façon autonome) doit renoncer à l’activité.
Le personnel du parc se réserve le droit de refuser l’accès à toute personne ne présentant pas les
capacités physiques ou de motricités suffisantes sur ces parcours d’entraînement.
- Le participant est responsable de l’observation des consignes de sécurité et doit constamment
assurer personnellement son déplacement dans les arbres en restant en permanence relié aux
lignes de vie (repérées en rouge).
- Le participant doit lire systématiquement la signalétique de chaque atelier et respecter
scrupuleusement les consignes qui y sont mentionnées.
4
- Une seule personne à la fois doit passer sur une tyrolienne. 3 personnes maximum peuvent
emprunter les autres ateliers.
- Il est interdit d’interrompre et/ou de quitter un parcours avant la fin sans l’autorisation et
l’assistance d’un animateur.
- Les participants reprenant l’activité, après une pause, doivent faire re-vérifier leurs équipements
de protection individuels par l’un des animateurs de parcours.
Pour tous (pratiquants et accompagnants, promeneurs ...) :
- En cas de problème, veuillez prévenir le personnel du parc par tout moyen
utile. L’ensemble du personnel a été formé pour répondre aux exigences de
service et de sécurité.
- Il est risqué de circuler sous les ateliers en raison des possibilités de chute
d’objets (téléphones...).
- Restez toujours sur les chemins balisés et lisez la signalétique prévue à cet
effet. Il est strictement interdit de franchir les délimitations des chemins balisés (cordelettes,
barrières...), même pour prendre une photo, afin d’éviter tout risque et de respecter les arbres et la
végétation.
- Il est interdit de fumer en forêt.
- Les chiens peuvent être effrayés ou peuvent effrayer certaines personnes
pendant l’activité. Ils doivent être tenus en laisse à proximité des zones fréquentées par les
participants.
• Conditions météorologiques :
L’activité est possible même par temps de pluie. Toutefois, en cas de forte intempérie (tempête,
orage, séisme,...), si l’activité s’avère pouvoir devenir dangereuse, elle doit obligatoirement
prendre fin dès la consigne donnée par les responsables. De façon plus générale, Grimp in Forest
de Briançon se réserve le droit d’interrompre toutes les activités si elle juge que la sécurité des
participants est compromise. Dans ce cas, respectez les consignes données par le personnel du
parc et ne vous détachez pas des lignes de vie.
5- Respect de l’environnement :
La forêt est un milieu fragile, le piétinement du sol dégrade la végétation ET TUE LES ARBRES.
Les participants s’engagent à respecter l’environnement (arbres, faunes, flores) et à rester sur les
chemins balisés. Il est donc interdit de passer au delà des barrières et cordes délimitant ces
chemins, d’arracher les plantes, de cueillir des fleurs ...
6- Horaires d’ouverture :
L’accès est autorisé seulement pendant les heures d’ouverture du parc.
L’accès aux parcours en hauteur est strictement interdit en dehors des horaires d’ouverture
(installations non sécurisées et non surveillées).
7 - Généralités :
Les participants s’engagent à pratiquer l’activité en toute courtoisie et dans la bonne humeur.
L’espace pique-nique est strictement réservé à la clientèle.
8 - Assurances :
Grimp in Forest de Briançon contracte une assurance responsabilité professionnelle. Le tarif
d’entrée n’inclue pas les assurances aux pratiquants, et en particulier l’assurance individuelle
accident.
Cette assurance vous permet, en cas d’accident, d’avoir une indemnité qui varie en fonction des
compagnies d’assurance.
Il convient donc que les pratiquants s’informent au préalable sur leurs conditions d’assurance
auprès de leur propre assurance pour la pratique d’un parc acrobatique en hauteur et , s’ils le
souhaitent, souscrire une assurance particulière individuelle accident pour cette activité auprès de
leurs assureurs. Pour des informations complémentaires sur les assurances individuelles
accidents, adressez-vous à notre personnel d’accueil.


 

Nos installations et nos arbres sont contrôlés officiellement tous les ans.

Nous assurons un entretien et un contrôle journalier des ateliers. Tous nos équipements ( casques, baudriers, etc…) sont aux normes CE.

Nos animateurs sont des professionnels ( titulaire du BE Escalade ou du CQP Opérateurs de parcours ) et sont là pour vous conseiller tout au long des parcours. Nous assurons une initiation pour tous.

Tous les ateliers et parcours sont à portée de vue des opérateurs de parcours.

Accueil privilégié, convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous.

Agréé jeunesse et sport n° 00505ET0010. Parcours certifié aux normes AFNOR XP S 52-902-1 ; XPS 52-902-2 ; XP S 72-701.